Toute proposition d'article fait l’objet d’une évaluation préalable par le Comité de rédaction de la revue. Ce comité se charge de vérifier la valeur scientifique de la proposition et de procéder à l'acceptation ou le refus de ladite proposition.
En cas d'acceptation de la proposition, une évaluation en double aveugle est réalisée par deux chercheurs faisant partie du Comité de lecture de la revue.
Cette instruction concerne le contenu de l'article sur le fond et la forme. Les instructeurs émettent un avis sur la qualité de l'article en insistant sur la rédaction, la problématique, les questions de recherche, le cadre de référencce théorique, la méthodologie et les résultats obtenus.
A la suite de l'analyse des textes, les instructeurs doivent indiquer en conclusion si le texte est publiable sous réserve de modifications mineures ou majeures ou si le texte est non publiable.
Enfin, il faut relever que le texte n’est définitivement accepté que si les observations contenues dans les instructions ont été prises en compte dans les articles dans leur forme modifiée.